Etats-Unis : Le parti républicain propose un plan exceptionnel pour éviter le shutdown

Le parti républicain américain de l’ancien président, Donald Trump, a proposé samedi un plan temporaire non conventionnel visant à financer l’Etat fédéral, qui est sous la menace d’un shutdown alors que son budget expire vendredi soir à minuit. En réaction, la Maison Blanche a qualifié cette proposition de «peu sérieuse».

Ce plan en deux parties est « un texte nécessaire pour placer les républicains de la Chambre dans la meilleure position possible pour défendre les victoires des conservateurs », a affirmé le nouveau président de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson. 

«Le projet de loi mettra fin à l’absurde tradition de la saison des fêtes, qui consiste à présenter des textes de dépenses massives et pleins à craquer juste avant les vacances de Noël», a posté cette personnalité politique sur le réseau social X.

A en croire la presse locale, dans le cadre de ce plan exceptionnel, certaines propositions de loi nécessaires au maintien de l’ouverture des services fédéraux seraient adoptées par le biais d’une proposition de loi à court terme jusqu’au 19 janvier prochain, alors que le reste serait ajourné au 2 février. 

Ainsi, le Congrès gagnerait en temps pour adopter diverses propositions de loi de dépenses, sans engager de financement pour Israël, l’Ukraine et la sécurité des frontières, rapportent les médias américains.

Pour la présidence de Joe Biden, ce plan n’est qu’une « recette pour plus de chaos républicain et plus de ‘shudowns’ ». « Les républicains de la Chambre des représentants gaspillent un temps précieux avec une proposition peu sérieuse qui a été sévèrement critiquée par des membres des deux partis », a assuré dans un communiqué, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre.