Les Etats-Unis et la Corée du Sud renforcent leur stratégie militaire contre la Corée du Nord

Pour la première fois en une décennie, les ministres de la Défense américain et sud-coréen ont révisé hier lundi, leur accord militaire stratégique de dissuasion pour contrer la Corée du Nord, pays doté de l’arme nucléaire. 

Un communiqué commun publié à l’issue de leur réunion annuelle sur la sécurité à Séoul, précise que les ministres de la Défense des deux pays, l’américain, Lloyd Austin et le sud-coréen, Shin Won-sik, ont révisé la TDS (Tailored Deterrence Strategy), la Stratégie de dissuasion sur mesure objet d’un accord portant sur les stratégies de dissuasion conjointes pour contrer les armes nucléaires nord-coréennes, entre autres. 

Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, cette révision est censée mieux refléter l’évolution rapide des menaces nucléaires et balistiques de Pyongyang et met en avant l’engagement de « dissuasion étendue » des Etats-Unis d’utiliser toute la gamme de ses capacités militaires dont le nucléaire, pour défendre la Corée du Sud contre la Corée du Nord dotée de l’arme nucléaire.

Elle signifie aussi que l’accord permettra aux alliés de « dissuader et de répondre plus efficacement au développement des capacités nucléaires, entre autres armes de destruction massives, et non nucléaires de la RPDC ayant des impacts stratégiques ». 

Les hauts responsables américain et sud-coréen ont convenu de travailler en étroite collaboration pour « élargir l’ampleur et les types d’exercices sur le terrain » conformément aux formations combinées prévues l’année prochaine. 

Cette révision de l’accord entre Washington et Séoul intervient alors que Pyongyang a effectué six essais nucléaires et a inscrit dans sa législation le droit d’effectuer des frappes nucléaires préventives pour se protéger, et au moment où les Etats-Unis et la Corée du Sud intensifient leur coopération en matière de défense face aux menaces balistiques et nucléaires croissantes de Pyongyang. 

Cette année, Séoul et Washington ont organisé des exercices militaires conjoints impliquant des avions furtifs ultramodernes et des moyens stratégiques américains. Un sous-marin américain a fait escale en Corée du Sud en juillet, la première depuis quatre décennies, tandis qu’un bombardier américain B-52 a atterri dans la péninsule coréenne « pour la première fois de ce siècle », a souligné le chef du Pentagone.