Enlevée en Irak, la chercheuse israélienne Elizabeth Tsurkov réapparaît dans une vidéo

Une vidéo montre en vie la chercheuse israélienne Elizabeth Tsurkov, plusieurs après son enlèvement sur le sol irakien par le groupe armé pro-iranien des brigades du Hezbollah.

Rappelons que cette chercheuse est retenue en otage par cette milice pro-iranienne depuis déjà 7 mois. « Tsurkov est toujours en vie et nous considérons l’Irak comme responsable de son sort et de sa sécurité », avait déclaré en juillet dernier, le cabinet du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. 

Dans cette vidéo, elle avoue en hébreu avoir travaillé pour le compte du Mossad aux Etats-Unis.  «Au début de ma carrière, j’ai travaillé en Syrie, sur l’établissement de relations diplomatiques entre Israël et la Syrie, puis j’ai travaillé en Irak, au sujet d’une normalisation des relations» avec Israël.

« Je vois les informations concernant ce qui se passe à Gaza, le massacre qui a lieu tous les jours, les meurtres des femmes et d’enfants, de personnes âgées et les attaques sur les hôpitaux. Cette attitude entraînera une haine pour toujours et nous ne pourrons pas vivre en paix avec Gaza. C’est une attitude stupide de la part du gouvernement Netanyahu qui va conduire à sa perte», a ajouté Elizabeth Tsurkov. 

Dans la foulée, la chercheuse a appelé « les familles des otages à faire tout ce qu’elles peuvent pour que cette guerre s’arrête, afin que leurs enfants soient en vie quand la guerre finira. Cette guerre se déroule de manière stupide et conduit à la mort des otages sous la direction de Netanyahu».

«Aucun effort n’a été fait pour ma libération et je veux que le peuple d’Israël l’entende. C’est cela le gouvernement israélien. J’appelle ma famille à agir en faveur de ma libération aussi vite que possible», a-t-elle soutenu après avoir précisé être retenue sur le sol irakien depuis 7 mois.