La ville brésilienne de Rio de Janeiro affiche un nouveau record de chaleur

Le Brésil est confronté à une forte vague de chaleur. Pendant qu’une quinzaine d’Etats situés dans le Sud-est, le Centre-ouest et une partie du Nord du territoire brésilien sont placés en alerte maximale, un nouveau record de 58,5 °C a été enregistré ce mardi 14 novembre à Rio de Janeiro (Sud-est). 

Le système Alerta Rio a enregistré mardi 58,5 °C, soit la « sensation thermique la plus élevée depuis le début des relevés » en 2014. Le précédent record, qui date de février dernier, correspondait à 58 °C. Quant à la température nominale, elle s’est chiffrée à 39 °C mardi.

D’autre part, le mercure est monté mardi à Brasilia, à 37,3 °C, la température la plus forte pour un mois de novembre depuis le début des relevés en 1962, d’après Inmet. La ville de Sao Paulo a connu lundi la deuxième journée la plus chaude de son histoire, avec 37,7 °C.

La canicule, avec des températures supérieures de près de 5 °C aux standards saisonniers, doit persister au moins jusqu’à vendredi prochain, a affirmé Inmet. 

La vague de chaleur a entraîné consécutivement deux nouveaux records historiques de consommation d’électricité. Après avoir franchi pour la première fois lundi dernier, la barre des 100.000 mégawatts (MW), un nouveau pic de 101.400 MW a été enregistré mardi, a rapporté l’opérateur national du système électrique.