Le thermomètre affiche 60 °C au Brésil qui connait une canicule sans précédent

Le Brésil est touché par une forte canicule inédite, avec environ 60 °C ressentis à Rio de Janeiro au cours du week-end dernier, pourtant, c’est encore le printemps dans ce pays d’Amérique du Sud et l’été prochain pourrait être donc pire.

La chaleur est particulièrement accablante dans les favelas, les quartiers les plus modestes de la ville. Les résidents logés dans de petites habitations avec des toits en tôle essayent de se rafraîchir par tous les moyens, alors que l’eau est devenue très précieuse. Malgré ce record de température, les ouvriers n’ont pas d’autre choix que de poursuivre leur travail pour gagner le pain.

Ce pic de température est à l’origine du décès d’une jeune femme, qui prenait part au concert de la star américaine Taylor Swift, vendredi dernier. Agée à peine de 23 ans, cette femme est morte à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire dû à un coup de chaleur. Nonobstant la canicule, les promoteurs du concert, qui ont été pointés du doigt, avaient proscrit les bouteilles d’eau à l’intérieur du stade.

Par ailleurs, l’Ouest du territoire brésilien est ravagé par des incendies. La plus vaste zone humide de la planète est confrontée à de grandes flammes, qui ont calciné des milliers d’hectares de forêt et décimé sa faune.