Au minimum cinq éléments d’un groupe pro-Téhéran agissant en Irak, ont été abattus ce mercredi matin lors des raids américains ayant pris pour cibles deux sites situés au sud de Bagdad, la capitale irakienne, ont confié à la presse deux sources de sécurité irakiennes.
Plus tôt, le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) avait annoncé avoir procédé à des « frappes de précision » sur deux sites sur le sol irakien, en représailles aux récentes attaques de mouvements pro-iraniens contre les forces des Etats-Unis et de la coalition internationale anti-djihadiste sur les territoires irakien et syrien.
Cette série de raids américains est la première en Irak depuis plus d’un mois, dans un contexte de tensions régionales exacerbées par le conflit armé entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande Gaza.
« Cinq membres des Brigades du Hezbollah ont été tués par un bombardement aérien sur le secteur de Jurf al-Sakhr », a déclaré ce mercredi sous couvert de l’anonymat, un responsable au sein des services de sécurité irakiens.
Une autorité du Hachd al-Chaabi, une coalition d’anciens paramilitaires intégrés à l’armée régulière irakienne, a parlé de « cinq morts et quatre blessés » parmi les éléments ddudit groupe.
La porte-parole adjointe du ministère américain de la Défense, Sabrina Singh a confié aux médias mardi, que les troupes américaines et la coalition internationale anti-djihadiste déployées en Irak et en Syrie ont été la cible à 66 reprises, de tirs de roquettes ou de frappes de drones depuis le 17 octobre dernier, soient 10 jours après l’offensive du Hamas contre Israël.