Une fillette de deux ans décède dans le naufrage d’un navire de clandestins au large de Lampedusa

Un navire transportant une cinquantaine de clandestins a coulé lundi dernier au large de l’île italienne de Lampedusa, même si les garde-côtes italiens ont réussi à secourir 42 personnes alors qu’une fillette de 2 ans est morte suite à ce naufrage et 8 autres migrants, dont deux enfants, demeurent toujours portées disparues.

Il s’agit d’un énième drame de l’immigration irrégulière de l’Afrique vers l’Europe. La rescapée de 2 ans est décédée dans un navire de sauvetage qui faisait le cap vers Lampedusa, a précisé mardi le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani. 

Les recherches et les opérations de sauvetage impliquant des navires et des hélicoptères, se poursuivent dans la zone du naufrage dans l’espoir de retrouver les 8 clandestins qui manquent à l’appel.

Au cours de la journée de lundi, 11 navires transportant près de 800 passagers ont débarqué sur Lampedusa. Selon les derniers chiffres du ministère italien de l’Intérieur, 150.000 migrants ont gagné ce pays européen depuis début 2023 contre 94.000 sur la même période l’année dernière.

Pour combattre les arrivées des migrants, les autorités italiennes ont fait part, début novembre, de leur intention de créer des centres d’accueil pouvant accueillir jusqu’à 3.000 migrants en Albanie. Dans cette optique, ces deux gouvernements ont conclu un accord jugé « historique » par la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni.