Les Pays-Bas ont restitué à l’Ukraine une collection de trésors prêtés par la Crimée

Le gouvernement néerlandais a restitué hier lundi, aux autorités ukrainiennes, la précieuse collection de trésors archéologiques prêtés par la Crimée à un musée d’Amsterdam peu avant l’annexion par Moscou de cette péninsule en 2014, au terme d’un processus juridique entre l’Ukraine et la Russie.

«Après près de dix ans de procédures judiciaires, des objets provenant de quatre musées de Crimée et présentés lors de l’exposition «Crimée : or et secrets de la mer Noire» à Amsterdam ont été restitués à l’Ukraine», a annoncé dans un communiqué, le musée national de l’histoire de l’Ukraine, précisant qu’un camion contenant 2.694 kilogrammes d’objets de valeur culturelle est arrivé lundi matin dans la capitale ukrainienne, Kiev, où ces trésors seront conservés jusqu’à ce que l’Ukraine reprenne le contrôle de la Crimée.

Pour rappel, juste avant l’invasion de la Crimée par les forces russes en 2014, le Musée Allard Pierson d’Amsterdam avait organisé une exposition sur le thème «Crimée : or et secrets de la mer Noire». A la suite de l’annexion de cette presqu’île par Moscou en 2014, Kiev d’un côté et quatre musées de la péninsule occupée de l’autre avaient réclamé la restitution de ces trésors, alors que la collection se trouvait sur le sol néerlandais pour une exposition.

En réaction, le Musée Allard-Pierson avait fait savoir qu’il n’entreprendrait aucune opération tant qu’un magistrat n’aura pas déterminé à quelle partie les pièces archéologiques devraient être restituées. C’est en juin dernier que la Cour suprême néerlandaise a décidé de remettre ce trésor au gouvernement ukrainien et non aux musées de Crimée.