La Russie déplore huit morts et deux millions de personnes sans électricité suite au passage de la tempête Bettina

La méga-tempête Bettina a balayé hier lundi, la Russie, la péninsule annexée de Crimée et les régions occupées d’Ukraine, Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson, faisant 8 morts et privant 2 millions de personnes de l’électricité, dont 400 000 en Crimée, a annoncé le ministère russe de l’Energie. 

Les médias russes l’ont baptisée «tempête du siècle» et «méga-tempête». Des rafales de vent violentes et des vagues géantes ont déferlé dans des territoires bordant la mer Noire, dont les vagues ont débordé le long des côtes sur des autoroutes. La télévision russe a diffusé les images de vagues géantes déferlant sur des voitures qui tentent de rouler au milieu de l’eau. 

L’état d’urgence a été décrété dans plusieurs régions de la péninsule par le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov qui a instauré également une journée chômée pour cause d’intempéries. 

Le corps d’un homme a été retrouvé à Sotchi, station balnéaire russe très prisée par les voyageurs, d’après les autorités régionales. En Crimée, un autre homme qui était allé « regarder les vagues », selon un conseiller du gouverneur de Crimée, s’est noyé. 

Une autre personne a été tuée à bord d’un bateau dans le détroit de Kertch, entre la Crimée et la Russie, et un corps a été découvert à Novorossiïsk, dans la région de Krasnodar, selon les agences de presse russes. En Moldavie, quatre autres personnes sont mortes, dont deux dans leur voiture immobilisée par la neige près de la localité de Coscalia. 

L’Ukraine a été également balayée par ces intempéries, les autorités du pays ayant annoncé hier lundi qu’une tempête de neige a plongé dans le noir plus de 2.000 localités. Le système électrique ukrainien subit déjà la pression des bombardements russes. En 2022, des attaques menées sur des infrastructures essentielles avaient plongé des millions de personnes dans le froid et l’obscurité, en plein cœur de l’hiver.