L’Algérie demande à la France la restitution des biens de l’émir Abdelkader

La commission d’historiens algériens et français travaillant sur la colonisation a suggéré à la suite d’une rencontre en Algérie, la restitution au gouvernement algérien, des biens de l’émir Abdelkader et l’établissement d’une «chronologie des crimes coloniaux» commis pendant le 19è siècle, rapportait hier mardi la télévision algérienne.

Il est à noter que les dix experts de cette commission mixte – cinq de nationalité algérienne et cinq de nationalité française – se sont réunis mercredi et jeudi derniers dans la ville algérienne de Constantine à l’Est de l’Algérie.

Pour ce qui est des « biens pillés », il a été proposé à la France de «restituer tous les biens symbolisant la souveraineté de l’Etat (algérien) appartenant à l’émir Abdelkader, aux chefs de la résistance et les crânes restants (de résistants à la colonisation), et de continuer à identifier les restes remontant au 19è siècle», précise le média algérien.

Rappelons qu’en 2020, la France avait rendu à Alger les crânes de 24 résistants tués au début de la colonisation, qui s’est étendue sur 132 ans de 1830 à 1962. Mais les autorités algériennes continuent de réclamer la restitution d’autres crânes se trouvant dans des musées français.