Une première usine du constructeur automobile Fiat, faisant partie du groupe Stellantis, a été inaugurée lundi dans la ville ouest-algérienne d’Oran, avec pour but de servir de «base à une véritable industrie automobile» locale, d’après le ministre algérien de l’Industrie, Ali Aoun.
«Compte tenu de la notoriété du constructeur italien Fiat, cette marque a été choisie pour être la première fabriquée localement» sur le sol algérien, a déclaré Aoun lors de l’inauguration de l’usine en question à Oran (ouest) devant des représentants des gouvernements italien et algérien et du patron de Stellantis (Peugeot, Fiat, Opel, Chrysler, …), Carlos Tavares.
Construite sur 40 hectares, cette usine assemblera divers modèles de la gamme Fiat parmi lesquels la 500 hybride (essence-électricité), avec une capacité initiale de 50.000 unités, avant que celle-ci soit portée à 90.000 à l’horizon 2026 en plus de la création de 1.200 postes d’emploi.
« Nous avons achevé une usine en un temps record d’un an», a affirmé Tavares au sujet du projet entamé en novembre 2022 doté d’un investissement initial de 200 millions d’euros.
Le PDG de Stellantis s’est engagé à atteindre un taux de fabrication locale de pièces automobiles de 35 % en 2026, «soit deux ans avant la date fixée par le gouvernement pour atteindre les 30 %».
Pour rappel, plusieurs constructeurs automobiles notamment français se sont installés dans ce pays nord-africain, mais ils ont fini par déposer les clés sous le paillasson à cause de la gouvernance du pays et de l’insécurité.