Le Congrès américain ouvre formellement une enquête en destitution contre le président Biden

Une enquête en destitution contre l’actuel président américain, Joe Biden, a été votée mercredi par les représentants conservateurs au Congrès qui lui reprochent d’avoir usé de son influence à l’époque où il était vice-président de Barack Obama (2009 – 2017) pour permettre à son fils, Hunter, de faire du business douteux en Ukraine et en Chine.

A travers un vote de 221 voix contre 212, les représentants républicains au Congrès ont tous appuyé cette résolution. Rappelons qu’une enquête à ce sujet avait d’ores et déjà été initiée en septembre dernier sans donner lieu à un vote. Mais, jusqu’à cette date, cette procédure n’a pas produit de preuves formelles de la corruption du dirigeant démocrate et, entre autres, de son implication dans les activités de son fils, Hunter Biden.

Le vote d’une procédure officielle est intervenu après que la présidence américaine ait rejeté les citations à comparaître émises par les commissions parlementaires en charge de l’enquête, estimant que leurs requêtes étaient illégitimes sans un vote de la Chambre.

Le même motif avait été opposé par l’ancien chef d’Etat américain, Donald Trump, aux demandes de l’opposition démocrate de l’époque au début de son enquête lors de sa procédure de destitution à l’automne 2019.

Les conservateurs les plus revanchards sont déterminés à faire subir à un dirigeant démocrate le même traitement qui avait été infligé au milliardaire Trump.