USA-Immigration : La gouverneure de l’Arizona critique l’administration Biden et déploie la garde nationale à la frontière mexicaine

La gouverneure américaine de l’Arizona, la démocrate Katie Hobbs, reproche à l’administration Biden de «refuser de faire son travail» et de ne pas garantir un accueil convenable aux migrants qui arrivent massivement à la frontière mexicaine. Il s’agit d’un nouvel imbroglio du gouvernement américain au sujet de l’immigration, né au sein de la propre famille politique de Biden.

Lukeville, une petite localité plutôt paisible de l’Arizona, s’est muée en l’espace de quelques mois, en point de transit le plus emprunté par les migrants clandestins venant du Mexique. 

En effet, cette ville figurait dans la ligne de mire des cartels, qui ont pour stratégie de créer des engorgements d’immigrants aux passages jusqu’à présent les moins utilisés afin que les garde-frontières soient surchargés et laissent rentrer plus aisément les migrants clandestins.

En réaction, l’exécutif américain a simplement fermé le passage, mais cela n’a pas satisfait la gouverneure d’Arizona, car toute l’économie de Lukeville en souffre. 

«Une nouvelle fois, l’Etat fédéral refuse de faire son travail pour sécuriser notre frontière», a estimé Katie Hobbs dans son ordonnance vendredi dernier.

«L’Arizona a besoin de ressources et de bras pour rouvrir le point de passage de Lukeville, gérer l’afflux de migrants et préserver une frontière sûre, ordonnée et humaine», a-t-elle soutenu, ajoutant que «malgré des demandes répétées d’aide, l’administration Biden a refusé de fournir les ressources désespérément nécessaires à la frontière de l’Arizona». 

Dans la foulée, cette gouverneure a annoncé le déploiement de la garde nationale à partir de cette semaine, afin d’organiser et de faciliter les entrées de migrants, déplorant l’incapacité de l’administration Biden de gérer les problèmes migratoires sur le terrain.