Bilan annuel des accomplissements du contre-terrorisme marocain à l’échelle nationale et internationale, par Mehdi El Karouani, Professeur universitaire de géopolitique 

Dans un monde brisé, fracturé et endeuillé par la profondeur des conflits armés majoritairement asymétriques, le Royaume du Maroc est le seul acteur dans le continent et dans le monde à se doter de mécanismes sécuritaires, juridiques et opérationnelles pouvant retenir, contenir et neutraliser la menace terroriste. 

En effet, de la zone tampon dans le Sahara marocain, où des attaques terroristes du polisario ciblent des civils, jusqu’à la République démocratique du Congo (RDC), et en passant par les prises d’otages au Mali, l’Afrique demeure une région fortement marquée par la prolifération du terrorisme. Cette menace se traduit par la perte tragique de vies innocentes au quotidien, étendant son impact sur des pays tels que le Niger, le Mali, le Burkina Faso, le Kenya et le Nigeria. Cela étant dit, le Royaume du Maroc a su contrer le terrorisme par des services de renseignement efficaces pouvant localiser tout leader terroriste et libérer plusieurs otages, prouvant une efficacité sans précédent dans la libération des otages et dans la sécurisation de son intégrité territoriale. En un an seulement, le Maroc a contribué : 

En décembre 2022, à la libération de l’Allemand Jörg Lange, 63 ans, un membre d’une organisation humanitaire basée à Berlin, qui était otage d’un groupe jihadiste au Mali. 

En janvier 2023, au démantèlement d’une cellule affiliée à l’organisation Etat islamique (EI), composée de trois suspects en Espagne et au Maroc lors d’une opération sécuritaire conjointe et un des « éléments extrémistes » a été interpellé par les forces spéciales de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire DGST à Chtouka Aït Baha. 

En Mars 2023, à des procédures d’intervention et d’interpellation dans des opérations séparées et simultanées, ayant visé 3 individus affiliés à Daech, âgés entre 19 et 28 ans, à Souk El Arbaa du Gharb, Tétouan et Larache. 

En Mai 2023, au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à Daech qui se compose de trois personnes dans le nord du pays. 

En Mai 2023, les deux cyclistes marocains, Abderrahmane Serhani et Driss Fatihi, enlevés, le 1er avril 2023, par un groupe armé au niveau des frontières nigéro-burkinabaises, ont été libérés grâce à la coordination sécuritaire entre le Maroc et le Nigeria. 

En Aout 2023, à la libéraion de Iulian Ghergut, ressortissant roumain retenu en otage au Burkina Faso par le groupe Al-Mourabitoune affilié à Al-Qaida. 

En octobre 2023, au démantèlement d’un groupe terroriste affilié à l’État Islamique qui était sur le point d’attaquer les villes de Tanger, de Tétouan et d’Inezgane ait melloul. 

En novembre 2023, le Président de la Roumanie, Klaus Werner Johannis, a décerné, par décret présidentiel datant du 6 novembre 2023, au Service de Renseignement marocain, en la personne de son Directeur Général, M. Mohamed Yassine MANSOURI la décoration de l’Ordre National « L’Etoile de Roumanie » (grade de Grand Officier). 

En novembre 2023, un drone marocain élimine le chef terroriste du polisario Abdel Salam Ould Asouillem. 

En novembre 2023, le Maroc arrête un homme responsable de fausses alertes à la bombe en Belgique. 

En décembre 2023, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a arrêté un extrémiste à Farkhana, région de Nador, en collaboration avec la police espagnole. Cette opération sécuritaire a été menée conjointement avec le Commissariat général à l’information. Le BCIJ relève de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST).

En décembre 2023, au démantèlement d’un réseau d’opération de cryptomonnaie affilié à l’Etat islamique dans plusieurs régions d’Espagne avec l’aide du Maroc. 

En somme, dans la lutte antiterroriste, le Maroc s’est révélé comme un phare de « coordination » et de « synergie ». Tel un orchestre harmonieux, les succès notables, à l’instar de la libération d’otages et le démantèlement de cellules terroristes, témoignent de la force collective dans la quête de sécurité. De ce fait, l’effort sincère, sérieux et collectif renforce la position du Maroc dans la préservation de la paix et de la stabilité dans le monde.