Le groupe français Alstom a conclu un contrat de plus de 500 millions d’euros pour la construction d’un tramway dans la ville historique saoudienne d’Al-Ula située au Nord-ouest du Royaume wahhabite, a annoncé mercredi le constructeur ferroviaire français.
Cette ligne, qui s’étendra sur 22,4 km à travers des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, « sera une alliance inédite d’opulence, d’histoire et de mobilité durable », a déclaré Alstom dans un communiqué. Alstom livrera 20 tramways de type Citadis alimentés par des batteries. Ces tramways seront fabriqués sur le sol français et assemblés à La Rochelle.
L’engagement signé avec la Commission royale pour Al-Ula (RCU) prévoit la conception de l’ensemble du système jusqu’à sa mise en service, les équipements de dépôt et la maintenance totale du réseau durant une décennie.
Al-Ula est une localité remplie de vestiges archéologiques et riche en paysages extraordinaires que le royaume wahhabite voudrait mettre en avant pour faire du tourisme le socle de son développement et de diversifier également ses revenus en dehors de la rente pétrolière.
Rappelons qu’en octobre, l’Agence française pour le développement d’Al-Ula avait annoncé la signature d’un « partenariat stratégique » avec Alstom, sans préciser de montant.
En outre, la Commission royale pour Al-Ula a d’ores et déjà conclu un contrat avec RATP Dev, une succursale de la RATP pour les opérations à l’extérieur de l’Ile-de-France, afin d’y mettre en place « un réseau de mobilité intégré, durable et intelligent ».