L’organisation djihadiste de l’Etat islamique (EI) a pris pour cible une installation du groupe armé irakien Hachd al-Chaabi samedi soir au Nord de Bagdad, tuant deux de ses éléments.
Le Hachd al-Chaabi est une coalition d’ex-paramilitaires à majorité chiite et pro-Téhéran. Faisant à présent partie de l’armée régulière, les membres de cette milice s’impliquent notamment dans le combat contre le groupe EI.
Les «deux combattants ont succombé après avoir été blessés alors qu’ils faisaient face à une attaque» de l’organisation de l’EI dans l’Est de la province de Salaheddine, a rapporté le Hachd al-Chaabi dans un communiqué relayé par l’agence de presse officielle irakienne INA.
Une source sécuritaire a confirmé sous couvert de l’anonymat, ce bilan précisant que des membres du groupe EI avaient attaqué « samedi soir un poste » du Hachd al-Chaabi dans la zone d’al-Zarka. Daech (acronyme en arabe de l’organisation de l’EI) a revendiqué cette attaque sur ses chaînes Telegram, affirmant avoir abattu deux éléments du Hachd al-Chaabi et en avoir blessé trois autres.
Quelques heures après cette attaque, la cellule de communication pour les affaires sécuritaires de l’exécutif irakien a rapporté que les forces armées avaient bombardé des « repaires » tenus par les djihadistes dans la province de Diyala (Est), tuant cinq éléments de ce mouvement.