Après des mois de défiance, Hunter Biden sera finalement auditionné le 28 février prochain par deux commissions parlementaires à majorité républicaine dans le cadre de l’enquête en impeachment menée sur le chef d’Etat américain, Joe Biden.
Faisant l’objet de deux inculpations par la justice fédérale, Hunter Biden, 53 ans, est l’une des cibles favorites de l’opposition républicaine, à moins de dix mois du scrutin présidentiel de novembre lors duquel son père est candidat à sa propre succession. Mais, jusqu’à date, les conservateurs n’ont pas pu lier le dirigeant démocrate aux affaires douteuses de son fils.
Ce dernier comparaîtra pour « une déposition le 28 février » devant la commission des affaires judiciaires et celle de la supervision au sein de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, ont fait savoir à travers un communiqué conjoint leurs deux responsables.
« La déposition de Hunter interviendra après plusieurs entretiens avec des membres de la famille Biden et des proches », ont précisé Jim Jordan et James Corner, sans mentionner si l’audition se déroulerait à huis clos ou non, ce qui constituait un point de désaccord avec Hunter Biden.
La semaine passée, ces deux commissions ont recommandé qu’Hunter Biden soit reconnu coupable d’obstruction aux prérogatives d’enquête du Congrès pour avoir refusé de prendre part à une audition à huis clos sur ses intérêts financiers à l’international. Le concerné réclamait plutôt une audition publique. Il était apparu de manière inattendue en tribune, lors d’une audition parlementaire qui avait tourné au vinaigre.