Le ministère taïwanais de la Défense a annoncé ce lundi à Taipei, que six ballons chinois, un nombre record, ont été détectés dans l’espace aérien de Taïwan, dont un au-dessus de l’île, ballons que ses détracteurs accusent la Chine d’utiliser comme des outils d’espionnage.
Selon une carte publiée par le ministère taïwanais de la Défense, cinq ballons ont été repérés à l’ouest de Keelung, une ville portuaire du nord, et un à l’Ouest du comté de Pingtung, situé au Sud, en train de survoler l’archipel. Ils ont tous été repérés dimanche à une altitude comprise entre 4,6 et 5,2 kilomètres.
Il s’agit du nombre le plus élevé depuis que le ministère a commencé à publier régulièrement des données sur les ballons repérés dans le ciel de Taïwan en décembre dernier. Le ministère taïwanais de la Défense publie quotidiennement des données sur la présence militaire chinoise autour de Taïwan.
La Chine, qui considère l’île comme partie intégrante de son territoire, s’est juré de la ramener un jour dans son giron, quitte à recourir à la force si nécessaire. Ces dernières années, Pékin intensifie sa pression militaire et politique sur Taïwan, en envoyant un nombre sans précédent d’avions de combat et de navires de guerre autour de l’île.
La présence de ces ballons dans le ciel de Taïwan est révélée après l’élection présidentielle du 13 janvier dernier, remportée par le dirigeant Lai Ching-te, opposé à la réunification entre l’île et la Chine continentale. Après sa victoire, la Chine a averti qu’elle ne tolérerait pas d’«activités séparatistes» à Taïwan.