L’Ouganda a succédé depuis ce 20 janvier 2024 à l’Azerbaïdjan à la tête du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du ‘MNA (Mouvement des non-alignés)’.
La grand-messe du ‘Mouvement des non-alignés’ qui englobe 120 pays sur la planète s’est tenue du 19 au 20 janvier 2024 à Kampala.
L’édition 2024 de ce Sommet a décidé de «renforcer les investissements dans les Etats membres afin de stimuler leur croissance économique, de consolider la coopération de ses pays membres dans divers secteurs, y compris la défense et la sécurité», renseignent les conclusions finales de ce Sommet.
Porté sur les fonts baptismaux en 1961, le MNA repose sur les «Principes de la Conférence de Bandung» (tenue du 18 au 24 avril 1955 en Indonésie): le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de toutes les nations, la reconnaissance de l’égalité de toutes les races et nations, quelle que soit leur taille, et l’abstention de toute intervention ou ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats.