Les conducteurs de train en Allemagne, s’apprêtent à observer un arrêt de travail de six jours à partir de ce mercredi 24 janvier, a annoncé lundi leur syndicat.
Le Syndicat allemand des conducteurs de train (GDL) a déclaré dans un communiqué, que la grève des conducteurs de trains de voyageurs s’ouvrira mercredi à 2h heure locale (1h GMT) et se refermera lundi prochain à 18h heure locale (5h GMT).
Le responsable de cette centrale syndicale, Claus Weselsky a soutenu que l’office ferroviaire Deutsche Bahn n’a pas fait une offre acceptable, reprochant à son négociateur, Martin Seiler, de tromper le public.
« Nous pouvons lire. Nous savons ce qui y est écrit. Et cela ne constitue pas une base pour des négociations avec la Deutsche Bahn », a confié le syndicaliste aux médias à Berlin.
Ce nouvel arrêt de travail est le quatrième du genre et la grève la plus longue observée par le GDL dans le cadre des discussions en cours avec la Deutsche Bahn.
Ce syndicat milite pour l’obtention d’une revalorisation salariale de 555 euros par mois, en dehors d’une prime unique d’indemnisation de l’inflation pouvant s’élever jusqu’à 3.000 euros.
Le GDL plaide aussi pour une baisse de la durée du travail pour les travailleurs postés, de 38 à 35 heures par semaine, sans diminution de salaire.