L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi est devenue la première femme arabe à officier un match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023) de football, en tant qu’arbitre principale, en assurant l’arbitrage du match décisif qui a opposé, lundi, le Nigeria à la Guinée Bissau, pour le compte de la 3è et dernière journée du groupe A de la CAN-2023.
Il s’agit d’une consécration qui illustre la politique proactive de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), qui s’est beaucoup impliquée dans le développement du football féminin et ce, dans le cadre de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
L’essor remarquable que connaît actuellement le football féminin national, qui s’est reflété récemment par de nombreux exploits dont le dernier en date est la qualification historique de l’équipe nationale U20 au Mondial-2024, est en effet le fruit d’un travail de longue haleine et d’actions concrètes mises en place par la FRMF pour la promotion de cette discipline.
Avant la rencontre Nigeria-Guinée Bissau dans le cadre de la CAN-2023, Bouchra Karboubi, inspecteur de police, s’est distinguée en officiant de nombreux matchs de football aux niveaux national et continental.
Elle a, notamment, officié lors de la Coupe du monde féminine 2023, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août.
Karboubi a, par ailleurs, reçu, le 10 janvier à Dubaï, le Prix Mohammed bin Rashid Al Maktoum de la créativité sportive, dans sa douzième édition, en tant que « Meilleur arbitre arabe de football ».