Un tribunal de Hong Kong ordonne la liquidation du géant de l’immobilier chinois Evergrande

La Haute Cour de Hong Kong a ordonné ce lundi, la liquidation du géant immobilier chinois en difficulté « Evergrande », ancien poids lourd du secteur, qui a accumulé plus de 300 milliards de dollars de dettes. 

La juge hongkongaise, Linda Chan qui a ordonné cette liquidation face à « l’absence évidente de progrès de la part de l’entreprise dans la présentation d’un plan de restructuration viable », comme l’avait demandé la justice hongkongaise en décembre dernier, doit présenter dans ce lundi après-midi, le détail de son jugement et pourrait nommer un liquidateur pour Evergrande. 

La question de savoir comment une décision prise dans la région chinoise semi-autonome de Hong Kong pouvait se concrétiser en Chine continentale, où le groupe est basé et où les lois sont différentes, reste posée. 

Selon la direction du géant immobilier, la décision du tribunal de Hong Kong n’aura pas d’impact sur ses opérations sur le continent et le groupe a affirmé qu’il poursuivrait ses activités. Mais les analystes estiment que cette décision judiciaire érode encore davantage la confiance des investisseurs étrangers en Chine. 

La dégringolade d’Evergrande confronté à un défaut de paiement pour la première fois en 2021 et qui a été déclaré en faillite aux Etats-Unis, est étroitement suivie par les autorités chinoises de Pékin car le groupe était un pilier de l’économie nationale. 

Le secteur chinois de la construction et de l’immobilier représentait environ un quart du PIB chinois et Evergrande a été le plus grand promoteur immobilier de Chine. Mais il a accumulé les dettes jusqu’à afficher un passif de plus de 300 milliards de dollars et est ainsi devenu emblématique de la crise immobilière qui sévit depuis des années dans la deuxième économie mondiale. 

Pendant des décennies, les nouveaux logements en Chine étant payés par les propriétaires avant même leur construction et les groupes immobiliers finançaient facilement leurs nouveaux chantiers à crédit. 

Mais l’endettement massif du secteur est perçu ces dernières années par le pouvoir comme un risque majeur pour l’économie et le système financier du pays. A partir de 2020, Pékin a progressivement durci les conditions d’accès au crédit pour les promoteurs immobiliers, ce qui a tari les sources de financement des opérateurs du secteur, déjà surendettés.