Le navire humanitaire « Ocean Viking », affrété par l’ONG « SOS Méditerranée », a porté secours à 71 migrants clandestins au large de la Libye, a annoncé cette association en regrettant d’être obligée de les débarquer à environ 1.200 km de là, en Toscane, dans le centre de l’Italie.
« L’embarcation pneumatique surchargée » a commencé par être repérée par un avion de l’organisme humanitaire allemand Sea-Watch, avant le sauvetage de ce groupe de migrants, parmi lesquels figurent 16 mineurs non accompagnés et cinq femmes dont une enceinte, a rapporté SOS Méditerranée, qui les a assistés en collaboration avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
« C’est le port de Livourne, situé à 1.167 km au Nord, qui a été assigné comme lieu sûr de débarquement par les autorités maritimes italiennes, vidant une fois encore la zone de recherche et de sauvetage libyenne de ses ressources », a regretté SOS Méditerranée.
« les conditions météo risquent de se détériorer dans les prochains jours » et une autre embarcation pneumatique, similaire à celle secourue par l’Ocean Viking, « n’a aucune chance de rester à flots », ajoute l’ONG humanitaire.
Les autorités italiennes ont récemment adopté un décret qui perturbe les activités des bateaux humanitaires. Ces derniers sont désormais tenus de transporter les migrants sauvés vers un port, souvent très éloigné du lieu du sauvetage, et ce, dès la première opération. Aussi ne peuvent-ils plus effectuer d’autres opérations de sauvetage en mer.