L’ambassadeur d’Israël en Suède, Ziv NevoKulman a révélé hier mercredi sur X, qu’une tentative d’attentat a eu lieu contre les locaux de sa mission à Stockholm.
Une équipe de déminage a détruit un engin qui, selon la police, avait probablement été « activé ». D’après les médias suédois, il s’agissait d’une grenade lancée par-dessus la clôture.
La police de Stockholm a précisé qu’elle avait été alertée «à 13h08 par l’ambassade, qui avait trouvé un objet qu’elle jugeait dangereux». D’après la police, «l’engin a été détruit par les démineurs nationaux».
Citant des sources non identifiées, les tabloïds suédois Expressen et Aftonbladet ont rapporté qu’il s’agissait d’une grenade à main. Aftonbladet a ajouté qu’elle avait été lancée par-dessus la clôture entourant la mission et qu’elle avait atterri près du bâtiment.
La police scientifique suédoise s’est rendue sur place pour chercher d’éventuelles traces et récupérer les images de surveillance dans la zone.
A la suite de la montée de la haine antisémite dans le sillage de la guerre entre Israël et le Hamas, le gouvernement suédois a promis à la fin d’octobre dernier, environ 930.000 euros pour renforcer la sécurité des institutions et des congrégations juives.
Sur les deux mois suivant le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, 120 plaintes pour incitation à la haine antisémite ont été enregistrés en Suède selon des chiffres de la police.