Le climat des affaires continue de s’améliorer au Maroc, d’après la Banque Mondiale dont le rapport Doing Business 2016 classe le royaume au 75ème rang mondial, en progression de cinq places par rapport à 2015.
Dans la région MENA, le Maroc se place derrière des pays connus pour leurs performances en la matière, comme les Emirats (31), Bahreïn (65), Qatar (68), Oman (70) et la Tunisie (74). Loin derrière, arrivent la Jordanie (113), l’Egypte (131), l’Algérie (163).
La Banque Mondiale se base, dans son classement mondial, sur des critères précis et chiffrables, relatifs notamment à la réglementation des affaires, aux institutions dédiées au soutien à l’environnement des affaires dans chaque pays. Cela va des dispositifs mis en place pour faciliter la création d’entreprises au transfert de propriété, en passant par l’échange d’information entre les divers organismes publics, etc.
En dépit de ces progrès, les entreprises continuent d’être pénalisées par les délais de paiement trop longs au Maroc, qui dépassent les 90 jours. Ceci ci est particulièrement vrai pour les PME qui constituent l’écrasante majorité du tissu économique du Maroc. Pour faire face à leurs besoins en fonds de roulement, les PME recourent aux banques au risque d’aggraver leur endettement.