La Libye fait rapatrier 350 clandestins égyptiens

Le gouvernement libyen a annoncé ce mercredi, le rapatriement de 350 migrants clandestins égyptiens dans leur pays d’origine, a annoncé un responsable libyen.

«L’Organe de lutte contre l’immigration clandestine a entamé les démarches de renvoi de 350 ressortissants égyptiens en situation irrégulière », a indiqué mercredi lors d’un point de presse à Tripoli, le colonel Haytham Belgassem Ammar, porte-parole de cette institution placée sous la tutelle du ministère libyen de l’Intérieur, précisant que «d’autres expulsions sont prévues dans les prochains jours».

A en croire cette autorité, « 23.361 migrants de nationalités africaines et asiatiques, la plupart originaires du Nigeria » ont été renvoyés de la Libye vers leurs pays d’origine au cours de l’année dernière.

Rappelons que mardi dernier, 323 ressortissants nigérians ont été rapatriés au Nigeria, depuis les aéroports libyens de Tripoli (nord-ouest) et de Benghazi (nord-est).

A la mi-décembre 2023, les autorités libyennes ont renvoyé dans leur pays 650 migrants égyptiens, via le poste-frontière d’Emsaed, distant d’environ 1.400 kilomètres à l’Est de Tripoli. Le 6 novembre dernier, c’était 600 Egyptiens qui avaient été rapatriés de Libye, suivant le même itinéraire.

Bon nombre de citoyens égyptiens se rendent en Libye dans l’objectif de gagner le continent européen après avoir traversé la Méditerranée. Mais d’autres ressortissants du même pays résident illégalement des années durant en Libye où ils travaillent dans le bâtiment, le commerce et l’agriculture.