Le mouvement « Résistance islamique en Irak » est responsable de l’attaque qui a coûté la vie à trois militaires américains dimanche dernier en Jordanie, a affirmé mercredi, un porte-parole de la Maison-Blanche.
«Nos services de renseignement sont confiants dans le fait que (cette attaque) a été réalisée par un regroupement dénommé Résistance islamique en Irak», une nébuleuse de combattants issus de milices pro-iraniennes, a expliqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, lors d’un point de presse à Washington.
Ce mouvement comprend les Brigades du Hezbollah, a poursuivi le même responsable, mentionnant que l’offensive meurtrière « portait certainement la marque » de cette puissante milice pro-Téhéran en Irak.
Toutefois, John Kirby n’a pas attribué spécifiquement la responsabilité de l’attaque aux Brigades du Hezbollah, qui ont annoncé mardi dernier, avoir «suspendre» leurs opérations militaires contre les troupes américaines.
L’attaque au drone a pris pour cible dimanche dernier, une base logistique américaine se trouvant en plein désert jordanien, au niveau de la frontière avec l’Irak et la Syrie. Cette offensive a fait trois morts et une trentaine de blessés, d’après les forces armées américaines.
Le mardi 30 janvier, John Kirby a estimé «possible» que Washington riposte à cette attaque de façon «graduée, avec potentiellement de multiples actions.