Des agriculteurs protestent et bloquent des autoroutes aux Pays-Bas

Des centaines d’agriculteurs néerlandais ont protesté lundi soir, bloquant diverses autoroutes et allumant des feux, ont rapporté les forces de l’ordre néerlandaises et la presse locale. 

Ces actions entrent dans le cadre d’un vaste mouvement de manifestations du secteur agricole sur l’ensemble du continent européen.

« Des feux ont été allumés, des feux d’artifice ont été tirés et des véhicules agricoles circulent sur l’autoroute », a posté la police de la région de Gueldre (centre) sur le réseau social X, précisant que « des mesures ont été prises ». Il est à noter que la police n’a pas précisé si des interpellations avait eu lieu.

Cette vague de manifestations initiée par les agriculteurs français en janvier a gagné depuis lors, l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie, la Grèce et, enfin, la Belgique et les Pays-Bas.

Ces agriculteurs se plaignent notamment d’une politique européenne excessivement complexe, des revenus trop faibles, de l’inflation, de la concurrence étrangère, de la multiplication des normes et de la montée des prix du carburant.

Pour essayer d’apaiser cette grogne, la Commission européenne s’est engagée jeudi à prendre des mesures pour défendre les « intérêts légitimes » des agriculteurs de l’Union européenne, entre autres en diminuant le « fardeau administratif » de la politique agricole commune (PAC).