Etats-Unis : Biden ne sera pas poursuivi pour sa gestion de documents « top secret »

Un rapport à venir , préparé par le procureur spécial américain Robert Hur, décrie la gestion de documents classés « top secret » par le chef d’Etat américain, Joe Biden, et son cabinet, mais ne recommande aucune poursuite, a fait savoir mardi le Washington Post. Ce document très attendu devrait paraître au cours des prochains jours, d’après la même source.

Rappelons que Robert Hur a été nommé par le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, l’an dernier après que des documents classés confidentiels et remontant à la période pendant laquelle Joe Biden occupait la fonction de vice-président ont été retrouvés en 2022 au domicile du dirigeant américain dans le Delaware et dans l’un de ses anciens bureaux. En guise de justification, la Maison Blanche a parlé d’ « erreur » et de documents emportés « par inadvertance ».

Pour sa part, l’ancien président américain, le républicain Donald Trump, qui devrait à nouveau se mesurer à Joe Biden lors des élections de novembre, fait l’objet de poursuites pénales pour gestion négligente de documents classés « top secret ». 

Le concerné a plaidé non coupable. Il a été inculpé à l’échelle fédérale par Jack Smith, un autre procureur spécial, et accusé d’avoir mis en danger la sécurité des Etats-Unis en conservant notamment des documents sur le nucléaire après son passage à la magistrature suprême.