Le Gabon réitère sa position ferme en faveur de la marocanité du Sahara et de l’intégrité territoriale du Royaume, a déclaré le président de l’Assemblée nationale de transition de la République du Gabon, Jean-François Ndongou.
En visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation de membres de l’Assemblée nationale de transition gabonaise, M. Ndongou a réitéré la position du Gabon, lundi à Rabat, lors d’un entretien avec le Président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami.
Selon un communiqué de la Chambre, M. Ndongou a rappelé que le Gabon a été l’un des premiers pays à participer à la Marche Verte en 1975.
Au cours de cette entrevue, à laquelle a pris part le président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Gabon, Mohamed Lamine Hormatallah, M. Ndongou a évoqué la phase de transition au Gabon et la feuille de route pour la mise en place d’institutions fortes et la réalisation d’une transition démocratique fluide, à travers des élections intègres et transparentes qui reflètent le consensus de tous les courants politiques gabonais.
De son côté, M. Talbi Alami a salué les relations fraternelles solides entre les deux pays et les deux peuples, exprimant la disposition de la Chambre des représentants marocaine à partager son expérience et expertise en matière d’action parlementaire et à renforcer la coopération avec l’Assemblée nationale de transition du Gabon.
M. Talbi Alami a également passé en revue les grands projets et les réformes profondes en cours dans le Royaume sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et a donné, à cette occasion, un aperçu de l’histoire et de la composition de l’institution législative et ses rôles et compétences constitutionnels, ajoute le communiqué.