Le géant français du transport ferroviaire « Alstom » a été condamné avec d’autres sociétés, par la justice brésilienne dans l’affaire de l’effondrement d’un chantier de métro au Brésil, ayant coûté la vie à sept personnes, à une amende collective d’environ 45 millions d’euros.
Plus précisément, il s’agit d’un effondrement sur le chantier d’une ligne de métro à Sao Paulo survenu le 12 janvier 2007. Des ouvriers réalisaient des travaux d’excavation pour la station de métro de Pinheiros, dans l’ouest de cette ville brésilienne, quand un vaste gouffre s’est ouvert, engloutissant partiellement une route voisine.
Des piétons ainsi que des véhicules ont été emportés par un tas de terre, de béton et d’asphalte. Sept personnes ont trouvé la mort suite à cet effondrement qui a entraîné la démolition ou la condamnation de plus de 90 bâtiments de la zone.
Nonobstant des signes de faiblesse structurelle sur le site de la voie, « le forage a été effectué à un endroit déjà fragile, et les structures de soutien nécessaires n’ont pas été immédiatement installées », a mentionné le magistrat Marcos de Lima Porta dans son jugement, rendu vendredi dernier, ajoutant que « cette approche s’est avérée non seulement dangereuse, mais aussi négligente, exposant clairement le site à un risque imminent d’effondrement ».
La cour de justice de l’Etat de Sao Paulo a condamné six personnes, qui étaient à la tête de l’entreprise gestionnaire du métro à l’époque, et sept sociétés dont Alstom impliquées dans ce projet, de payer une amende collective de 44,8 millions d’euros.