A la suite du décès de l’opposant russe Alexeï Navalny, le président américain, Joe Biden a déclaré lundi « envisager » des sanctions supplémentaires contre Moscou, alors que son adversaire, Donald Trump, en a profité pour décrier les démocrates.
« Nous avons déjà des sanctions, mais nous sommes en train d’en considérer des supplémentaires », a confié le locataire de la Maison Blanche à la presse.
La Russie fait d’ores et déjà l’objet de diverses sanctions prises notamment par Washington et l’Union Européenne depuis le début du conflit armé en Ukraine, provoqué par l’agression russe en février 2022.
La semaine passée, le dirigent démocrate, Biden a accusé son homologue russe, Vladimir Poutine, d’être «responsable» du décès d’Alexeï Navalny dans un centre pénitentiaire en Sibérie, se disant scandalisé par la mort de ce leader de l’opposition au maître du Kremlin.
Pour sa part, l’ex-président républicain des Etats-Unis, Donald Trump est sorti de son silence sur le décès de ce dissident russe. Evitant de décrier Vladimir Poutine, il s’en est plutôt pris au gouvernement américain, semblant lier cette affaire à ses démêlés judiciaires.
« La mort soudaine d’Alexeï Navalny m’a fait prendre de plus en plus conscience de ce qui se passe dans notre pays », a posté le milliardaire sur son réseau Truth Social, ajoutant que «c’est une lente et constante progression qui nous conduit sur le chemin de la destruction avec des politiciens, procureurs et juges ESCROCS de la gauche radicale».