Conseil d’Affaires Maroc-Mauritanie: La CGEM et son homologue mauritanienne créent une task force

Le 3ème Forum économique Maroc-Mauritanie a décidé, mercredi à Nouakchott, de créer une task force au sein du Conseil d’Affaires Maroc-Mauritanie, qui a été validée par les présidents de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM).

Signée par les présidents de la CGEM Chakib Alj et de l’UNPM Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, cette task force vise à rapprocher les deux communautés d’affaires et faciliter les démarches d’investissement et de commerce bilatéral.

Elle intervient en marge de la 3ème édition du Forum économique Maroc-Mauritanie placée sous le thème « Vers un partenariat économique et commercial novateur, durable et porteur d’un fort impact pour l’ensemble du continent africain ».

Cette task force œuvrera selon un plan d’action clair et pragmatique en vue de permettre la réalisation des projets d’intérêts communs identifiés lors de ces trois éditions du Forum, à travers l’accompagnement sur le terrain des entreprises marocaines et mauritaniennes pour le déploiement de leurs investissements.

La task force intervient également suite à la mise en place d’une feuille de route déterminée pour exécuter avec célérité les projets d’investissement présentés par les entreprises des deux pays et en faire le suivi et l’évaluation.

Hamid Chabar, l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott, a rappelé à cette occasion, la dynamique sans précédent des échanges commerciaux entre le Maroc et la Mauritanie, enregistrant un volume de 300 millions de dollars, en progression de 58% par rapport à 2020.

Le Maroc est le premier fournisseur de la mauritanien en Afrique et les importations mauritaniennes en provenance du Royaume représentent près de 50% de l’ensemble de ses importations du continent africain, a-t-il précisé.

Cette dynamique est appelée à être renforcée par les opportunités d’investissement prometteuses pour les investisseurs marocains, notamment dans l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’exploitation minière et énergétique, le tourisme, les services, ainsi que les travaux publics et les infrastructures, poursuit l’ambassadeur.

Plus de 300 chefs d’entreprise marocains et mauritaniens opérant dans différents secteurs, ont participé à ce forum d’affaires, marqué par la présence également de l’ambassadeur de Mauritanie à Rabat, Ahmed Ould Bahiya, et du ministre de l’Économie et du Développement durable de la Mauritanie, Abdessalam Ould Mohammed Salah.