Des milliers de manifestants brésiliens se sont rassemblés dimanche à Sao Paulo en soutien à l’ex-président d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, qui a condamné son inéligibilité lors de cette rencontre.
« Nous ne pouvons pas accepter qu’un pouvoir quelconque puisse écarter quelqu’un de la scène politique, à moins que ce ne soit pour une raison valable. Nous ne pouvons pas envisager des élections en disqualifiant les opposants », a soutenu l’ancien président brésilien, vêtu d’une vareuse de la sélection nationale de football.
Pour rappel, la justice brésilienne a déclaré l’an dernier, ce responsable politique inéligible jusqu’en 2030 pour désinformation. Faisant l’objet de poursuites pour une supposée tentative de putsch dans le but de conjurer son revers électoral en 2022 devant l’actuel chef d’Etat brésilien, Luis Inazio Lula da Silva, Jair Bolsonaro a encore nié toute implication dans ce présumé complot.
« Qu’est-ce qu’un coup d’Etat ? Des chars dans les rues, des armes, des complots. Rien de tout cela ne s’est produit au Brésil », s’est-il défendu, avant de solliciter une amnistie pour les personnes détenues à Brasilia après avoir vandalisé les institutions le 8 janvier 2023, une semaine après l’entrée en fonction du président Lula.
Habillés également en vert et jaune, les partisans de Jair Bolsonaro étaient massivement présents sur l’avenue Paulista, allée emblématique de la ville brésilienne de Sao Paulo. Les organisateurs de la marche protestataire avaient prévu l’afflux de près de 500.000 manifestants.