L’ancien chef d’Etat américain, Donald Trump, a remporte samedi dernier, une nouvelle primaire républicaine, en Caroline du Sud, l’Etat d’origine de sa concurrente, Nikky Haley.
Avant cette victoire supplémentaire, le milliardaire avait déjà aligné des succès lors des primaires de l’Iowa, du New Hampshire, du Nevada et des îles Vierges américaines.
Devant l’ex-locataire de la Maison Blanche, Nikky Haley fait désormais l’objet de pression grandissante pour jeter l’éponge, mais elle a déclaré samedi, qu’elle continuerait à se battre au moins jusqu’au 5 mars, date du «Super Tuesday», nonobstant son revers dans l’Etat qu’elle a gouverné de 2011 à 2017.
«Je n’ai jamais vu le Parti républicain aussi uni qu’il l’est actuellement», a estimé Donald Trump, lors d’une allocution prononcée quelques instants après la fin des élections et l’annonce de sa victoire.
Il est à noter que la primaire de Caroline du Sud constitue généralement un indicateur fiable pour la droite américaine. Lors de l’ensemble des primaires excepté une depuis 1980, le gagnant républicain dans cet Etat est devenu le candidat de cette formation politique à la présidentielle. La seule entorse à cette règle, était Newt Gingrich en 2012.