Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi,a échangé mercredi à Bruxelles avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo, appelant la Belgique à faire pression sur Kigali pour qu’il arrête d’appuyer l’insurrection du M23 qui déstabilise la partie orientale du territoire congolais.
Les violences dans l’Est de la RDC ont connu un regain depuis 2021, la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars) s’étant emparée d’importantes parties du Nord-Kivu, une province riche en minerais stratégiques.
Les autorités congolaises reprochent à certains pays voisins, et particulièrement le Rwanda, de nourrir la guerre en prêtant main forte aux insurgés du M23.
La RDC invite régulièrement les puissances occidentales à adopter des sanctions contre le gouvernement rwandais, une requête réitérée mercredi à Bruxelles par le dirigeant congolais qui a assuré devant la presse, que les sanctions, «c’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame».
Bruxelles est disposé à envisager des sanctions individuelles, dans un cadre européen, a assuré le chef du gouvernement belge, Alexander De Croo.
«Je suis prêt à collaborer avec l’UE» afin de dresser une liste de sanctions, a-t-il déclaré à la presse, au terme de son entrevue avec le président congolais, ajoutant que «nous demandons au Rwanda d’arrêter son soutien au M23 et sa présence sur le territoire congolais».