Donald Trump a triomphé lors de la grande journée électorale du « Super Tuesday », faisant un pas de plus vers l’investiture républicaine et ouvrant la voie à une revanche contre l’actuel dirigeant américain et candidat à sa propre succession, Joe Biden.
Agé de 77 ans, le milliardaire a raflé 12 Etats sur 15 selon diverses sources de presse locale. La Californie, la Caroline du Nord et le Texas figurent parmi ceux-ci. L’ex-chef d’Etat américain a salué « une soirée formidable, une journée incroyable » devant ses partisans rassemblés dans sa résidence Mar-a-Lago, en Floride.
Toutefois, sa concurrente, Nikki Haley, l’a devancé dans le Vermont. Les résultats des Etats restants seront rendus publics au cours de la nuit.
Pour sa part, Joe Biden n’a pas de sérieux rival. Il s’est donc adjugé mardi soir les 13 premiers Etats en jeu. Donald Trump « est déterminé à détruire notre démocratie » et il est « focalisé sur sa propre revanche et sa vengeance, pas sur le peuple américain », a-t-il déclaré par le biais d’un communiqué.
Il n’y a quasiment pas de suspense dans ces primaires tant les deux leaders ne se heurtent à aucune opposition dans leurs formations politiques respectives.
Rappelons que, dans le cadre du « Super Tuesday », les primaires ont eu lieu dans 15 Etats, du Maine à l’Alaska.