Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le président français, Emmanuel Macron tiendront ce vendredi à Berlin, une réunion d’urgence consacrée essentiellement à la discussion de l’aide à l’Ukraine.
Le chef du gouvernement polonais compte également relancer la coopération franco-allemande qui a été altérée par de récentes mésententes.
« Vendredi, je serai à Berlin avec le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz pour discuter de la situation », a affirmé Donald Tusk lors d’une interview accordée à la télévision nationale TVP Info et diffusée mardi dans la soirée.
Le Premier ministre polonais et Andrzej Duda, le président du même pays européen, ont été reçus mardi à Washington par le dirigeant américain, Joe Biden, dont l’exécutif a affiché, nonobstant une impasse au niveau du Congrès, son appui à Kiev en annonçant une aide militaire supplémentaire en sa faveur.
Ce sommet tripartite aura lieu au moment où les rapports entre Berlin et Paris sont loin d’être au beau fixe après notamment des désaccords sur l’Ukraine.
La Pologne, l’un des alliés indéfectibles de l’Ukraine, a demandé à maintes reprises à ses partenaires occidentaux à hausser leurs dépenses en matière de soutien militaire pour faire face à l’agression russe.
Dotée d’un nouvel exécutif pro-européen, la Pologne veut renforcer la coopération avec l’Allemagne et la France au détriment de son ancien allié la Russie.