La Chambre des représentants américaine a adopté mercredi, un projet de loi qui prévoit d’interdire TikTok aux Etats-Unis au cas où cette plateforme de vidéos courtes et divertissantes ne rompt pas ses rapports avec sa maison mère, Byte Dance, et avec Pékin plus largement.
Depuis plusieurs mois, ce réseau social est dans la ligne de mire des responsables américains, nombre d’entre eux jugeant que TikTok permet à la Chine d’espionner et de manipuler ses 170 millions d’utilisateurs sur le sol américain.
L’entreprise a nié, maintes fois, avoir partagé des renseignements avec le gouvernement chinois et affirmé qu’elle rejetterait toute demande éventuelle allant dans ce sens.
La proposition de loi, adoptée à une confortable majorité de 352 voix sur 432 représentants, n’interdit guère TikTok, a assuré le leader des démocrates à la chambre basse du Congrès américain, Hakeem Jeffries, qui s’est prononcé en faveur de ce texte.
Ce texte a pour objectif de résoudre des questions légitimes de sécurité nationale et de protection des informations relatives aux liens du Parti communiste chinois avec cette plateforme, a-t-il ajouté par le biais d’un communiqué.
« Ce processus a été mené en secret et le texte présenté en urgence pour une raison : il s’agit d’une interdiction », a commenté devant la presse un porte-parole de TikTok.