Badr Ikken, président du Conseil d’affaires maroco-allemand de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a participé à la « journée de l’avenir de la PME », organisée à l’initiative de l’Association fédérale allemande des Petites et moyennes entreprises « Der Mittelstand BVMW », où il a défendu l’offre du Maroc dans le secteur des énergies renouvelables.
Cette rencontre a été axée sur plusieurs questions intéressant la PME, notamment l’énergie, l’hydrogène vert, la mobilité électrique, les sciences de l’information et l’intelligence artificielle.
« L’Allemagne, en tant que première puissance économique de l’Europe, a besoin de partenaires, et le Royaume, qui offre de grandes potentialités de coopération, peut répondre aux besoins en énergies de l’Allemagne, avec l’utilisation notamment de l’électricité propre ou de l’hydrogène vert », a déclaré à la MAP M. Ikken.
Pour lui, les PME ont besoin de l’énergie à bas coût et décarbonée afin d’optimiser leur compétitivité, notant que le Maroc « regorge d’énormes opportunités et d’importants d’atouts dans le secteur des énergies renouvelables en mesure de répondre aux différents besoins énergétiques ».
Badr Ikken a mis notamment l’accent sur « l’offre Maroc » pour le développement de la filière de l’hydrogène vert, expliquant que la circulaire émise cette semaine par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, en application des Hautes Directives Royales, constitue une offre opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert.
Selon lui, « l’Offre Maroc », qui est « claire et transparente », permettra notamment de mettre en place des projets et attirer des investissements dans le domaine de l’énergie