L’Arabie saoudite a annoncé mercredi un don de 40 millions de dollars en faveur de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Cette enveloppe appuiera les « efforts d’aide humanitaire de l’UNRWA dans la bande de Gaza », théâtre d’un conflit armé entre Israël et le Hamas, en fournissant «de la nourriture à plus de 250.000 personnes et des tentes à 20.000 familles », indique dans un communiqué, le Centre d’aide humanitaire et de secours du Roi Salmane (KSrelief).
« Il est crucial de répondre aux besoins désespérés de la population de Gaza » menacée par la famine d’après les Nations Unies, a estimé le patron du KSrelief, Abdallah al-Rabeeah.
Pour sa part, le gouvernement israélien reproche à l’UNRWA d’employer «plus de 450 terroristes» à Gaza et soutient que 12 des salariés de cet organisme ont été directement impliqués dans l’offensive menée le 7 octobre dernier par le Hamas sur le territoire israélien.
L’UNRWA, qui dispose de 30.000 employés dans les Territoires palestiniens occupés ainsi qu’en Jordanie, au Liban et en Syrie, a remercié les salariés mis en cause.
Malgré tout, une quinzaine de pays, dont font partie les Etats-Unis, avaient gelé fin janvier dernier, leur financement à la suite des allégations israéliennes. Depuis, certains de ces pays ont repris leurs versements.