Grand soulagement pour les victimes espagnoles du Polisario. Après de longues années de combat pour faire reconnaître leurs droits, les victimes des actes terroristes du Front Polisario seront enfin reçues, le 6 novembre à Las Palmas, par le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.
C’est une grande victoire pour l’ACAVITE (Association canarienne des victimes du terrorisme), qui regroupe les victimes ou les familles des ressortissants espagnols tués ou gravement blessés par le Polisario dans les années 70 et 80.
Très virulent à l’époque, à la suite de la réussite de la Marche verte en 1975, le Front séparatiste armé par Boumediene et Kadhafi s’en prenait surtout aux pêcheurs qui jetaient leurs filets dans les eaux situées entre les côtes marocaines du Sud et les Canaries.
Toutefois, l’attaque du bateau de pêche «Junquito», qui s’est soldée par la mort d’un marin et l’enlèvement de cinq autres en 1985, a fait sortir Madrid de ses gonds. Le représentant du Polisario en Espagne à l’époque, Ahmed Boukhari, est aussitôt expulsé.
Depuis, les victimes ou leurs parents et amis n’ont cessé de réclamer justice. L’ACAVITE, fondée en 2006 par Lucia Jimenez, fille d’un espagnol assassiné par le Polisario au Sahara, a constamment lutté dans ce sens. L’ACAVITE a exigé que les victimes espagnoles du Polisario aient le même statut que celles ayant souffert des attentats des indépendantistes de l’ETA en Espagne.
Aujourd’hui, en presque 10 ans d’existence, l’Association voit la justesse de son combat reconnue par le gouvernement de Madrid. Le ministre de l’Intérieur Jorge Fernandez Diaz devrait recevoir les représentants de l’ACAVITE à Las Palmas, le jour même où le Maroc célèbre, en face à Laayoune, le 40ème anniversaire de la Marche verte.