La Belgique rend hommage à ses 22 citoyens tués lors du génocide au Rwanda

La Belgique, représentée par ses ministres des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR), et de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), a rendu hommage lundi à Kigali à ses 22 ressortissants, dont 12 civils et 10 militaires, qui ont trouvé la mort au cours du génocide de 1994 au Rwanda. Durant cette terrible période de 100 jours, plus de 800.000 Tutsi et Hutus modérés ont été massacrés.

Les deux ministres ont également rendu hommage à huit salariés rwandais de la représentation diplomatique de Belgique à Kigali qui ont été tués, avec leur famille dans certains cas, au cours du génocide, ce qui constitue une première en l’espace de trois décennies.

En matinée, les deux ministres belges sont allées à la rencontre des membres des familles de ces victimes à l’ambassade, où leurs noms sont gravés sur deux plaques.

Il est à noter que les commémorations officielles avaient débuté dimanche 7 avril, jour de l’anniversaire des premiers massacres qui se mueront en génocide. Pour sa part, l’ambassadeur belge à Kigali, Bart Versmessen, a souligné que cette cérémonie en hommage aux victimes belges a lieu tous les ans.

De son côté, la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, a expliqué le pourquoi de la commémoration séparée organisée par la représentation diplomatique et au camp Kigali, l’ancienne caserne des forces armées rwandaises où dix Casques bleus – des soldats du 2e bataillon de commandos de Flawinne (Namur) – ont été brutalement tués le matin du 7 avril 1994, après avoir farouchement résisté.

« Le lieu garde une signification particulièrement intense », a souligné Mme Dedonder devant l’immeuble peint en vert et aux impacts de balles toujours visibles, qui est désormais un « lieu-mémoire ».