Washington ne souhaite pas d’escalade ni de guerre avec Téhéran

En réaction à la récente attaque de l’Iran contre Israël, Washington a souhaité ne pas provoquer d’escalade ni de conflit prolongé avec Téhéran, a annoncé au micro de NBC, le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby qui a assuré que l’administration Biden ne veut pas intensifier les tensions dans la région, estimant les réactions dans les jours à venir seront déterminantes pour saisir l’évolution de la situation.

« Le président a été clair : nous ne voulons pas d’escalade. Nous ne voulons pas d’une guerre étendue avec l’Iran. Je pense que les heures et les jours à venir nous en diront beaucoup … Nous avons indiqué très clairement à toutes les parties, y compris l’Iran, ce que nous ferions … et à quel point nous prendrions au sérieux toute menace potentielle à l’encontre de notre personnel », a soutenu John Kirby.

Dénommée « promesse honnête », cette attaque de l’Iran a été menée en représailles contre la destruction de son consulat à Damas, une opération attribuée par Téhéran à l’Etat hébreu. 

Le Corps des gardiens de la Révolution a pris pour cible Israël avec près de 200 drones et missiles, marquant une escalade considérable des tensions dans cette région du Moyen-Orient. Le Guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a aussi appuyé cette offensive, notamment à travers des déclarations publiques.