L’émir du Koweït a nommé lundi un nouveau chef du gouvernement à la suite des dernières législatives dans cette pétromonarchie caractérisée par des crises politiques récurrentes.
Agé de 71 ans, l’ex-ministre Ahmed Abdullah Al-Ahmad Al-Sabah a été «chargé de nommer les membres du nouveau gouvernement », rapporte lundi, l’agence de presse koweïtienne « Kuna ».
Ce lauréat de l’Université de l’Illinois dans la discipline de la finance, a eu à gérer divers portefeuilles ministériels, entre autres celui du Pétrole et de l’Information au cours de la période 2009-2011. Depuis 2021, Ahmed Abdullah Al-Ahmad Al-Sabah assume les fonctions de chef de la cour du prince héritier.
Sa désignation à la tête de l’exécutif du Koweït intervient juste quelques mois après l’entame du règne de l’émir Cheikh Meshal al-Ahmad al-Sabah, qui est monté sur le trône à la suite du décès de son demi-frère en décembre dernier.
Pour rappel, le précédent gouvernement koweitien a démissionné à peine trois mois après avoir été mis en place, à la suite de la dissolution du Parlement et la tenue de nouvelles élections le 4 avril dernier.
Au terme de ces élections qui étaient les troisièmes en l’espace de trois ans, l’opposition a gardé sa majorité à l’hémicycle, la raison pour laquelle le chef du gouvernement sortant, Mohammed Sabah al-Salem al-Sabah, a quitté son poste.