Sahara: Saint-Christophe-et-Niévès réitère sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc et son soutien à l’initiative d’autonomie

La Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès a réitéré sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et son soutien à l’initiative d’autonomie comme « seule base sérieuse, crédible et réaliste » pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Cette position a été exprimée mercredi à Rabat, par le ministre des Affaires étrangères, du Commerce international, de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation, du Développement économique et de l’Investissement de Saint-Christophe-et-Niévès, Denzil Llewellyn Douglas.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Denzil Llewellyn Douglas a également réaffirmé le soutien de son pays au processus politique dirigé par l’ONU visant à trouver une solution juste et durable à ce différend régional, tout en soulignant la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie comme « seule solution crédible, sérieuse et réaliste ».

Cette initiative marocaine est en conformité totale avec le Droit international, la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU, indique un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens entre les deux ministres.

La Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès a également salué le développement socio-économique que connaît le Sahara marocain à la faveur des efforts et des investissements engagés par le Royaume du Maroc, dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement des provinces du Sud, ajoute le communiqué.

Ce nouveau modèle a considérablement favorisé l’autonomisation des populations de ces provinces et amélioré les indices de développement humain dans cette région, précise le communiqué conjoint.

Le communiqué indique également que la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès, en tant que membre de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale, a salué l’ouverture d’une ambassade de l’Organisation à Rabat le 19 octobre 2018 et d’un consulat général à Dakhla le 31 mars 2022.