Guerre Israël-Hamas : Bruxelles envoie cinq tonnes de matériel médical au Caire

Cinq tonnes de matériel médical affrétées par le gouvernement belge ont été envoyées jeudi vers la capitale égyptienne, Le Caire, dans l’objectif d’appuyer les centres hospitaliers locaux qui sont confrontés aux arrivées de blessés provenant de Gaza.

Plus précisément, 40 palettes de matériel médical issu de la réserve du service public fédéral Santé ont été rassemblées jeudi par l’organisme belge d’envoi des secours d’urgence à l’étranger B-Fast à Machelen, dans la zone cargo se trouvant non loin de Brussels Airport. 

Après un contrôle de sécurité, ce matériel, constitué notamment d’aiguilles, de seringues, de médicaments, d’anesthésiants et de filtres antibactériens, a été réparti dans plusieurs camions qui ont pris la direction de Cologne, ville à partir de laquelle il sera envoyé vers l’Egypte à bord d’un vol commercial. 

« Les hôpitaux égyptiens sont sous tension extrême », a affirmé, au départ du convoi, la cheffe de la diplomatie belge, Hadja Lahbib. 

Le conflit entre Israël et Hamas « a déjà fait environ 76 000 blessés, des femmes, des enfants qui ont besoin d’interventions médicales d’urgence », a-t-elle poursuivi.

En dehors de ce matériel, Bruxelles a dépêché sur place un expert qui est chargé d’aider les autorités égyptiennes à coordonner l’aide. 

« Nous intervenons de différentes manières », a commenté la ministre belge des Affaires étrangères, ajoutant que « Nous avons déjà contribué à une dizaine d’opérations de largage au-dessus de Gaza, nous évaluons la possibilité de participer au corridor maritime mis en place par Chypre. Et nous prévoyons encore, dans les prochaines semaines, l’envoi de tentes familiales pour les déplacés et de médicaments pour un budget de 500 000 euros ».