L’Arabie saoudite modifie les conditions des visas pour les pèlerins musulmans

Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a récemment fait état d’une mise à jour au sujet de la durée de validité des visas de la omra dans le but de décongestionner le pèlerinage du hajj et d’éviter un chevauchement des millions de croyants. 

Dorénavant, le visa pour le pèlerinage aux villes saintes de la omra débutera une fois délivré, et non à partir de la date d’entrée sur le territoire saoudien, comme c’était le cas auparavant.

Le visa pour la omra demeurera désormais valide durant trois mois à partir de la date d’émission, garantissant son expiration au plus tard le 15 doul qaadah (équivalant au 23 mai). 

Cette disposition avance la date butoir de deux semaines comparativement aux années précédentes, lors desquelles la validité du visa allait jusqu’au 29 doul qaadah (équivalant au 6 juin).

Cette mesure vise à « simplifier les procédures administratives » et faciliter l’arrivée de pèlerins à La Mecque et Médine. 

A propos, chaque année, un à deux millions de fidèles musulmans séjournent dans la ville saoudienne de La Mecque afin d’accomplir le hajj, qui figure parmi les cinq piliers de cette religion.

En 2024, les rituels du hajj devraient débuter dans la soirée du vendredi 14 juin et s’achever dans la soirée du mercredi 19 juin.

Contrairement au hajj, qui se fait seulement durant le dernier mois de l’année d’après le calendrier musulman, la omra peut se dérouler à tout moment de l’année.