Le président américain, Joe Biden a effectué mardi un déplacement en Floride où il compte s’en prendre à son principal rival dans la course à la Maison blanche, Donald Trump sur le droit à l’avortement, dans l’espoir de séduire cet Etat du Sud-est qui avait voté en faveur du milliardaire en 2016 et en 2020.
Le locataire de la Maison Blanche s’est rendu à Tampa pour prononcer une allocution sur l’accès aux interruptions volontaires de grossesse (IVG). Pendant ce temps, son rival républicain comparaissait au tribunal à New York dans une affaire pénale de paiements dissimulés à une ancienne actrice de films pour adultes en 2016.
Tout récemment, la Cour suprême de Floride a validé l’interdiction de toute IVG au-delà de six semaines de grossesse, une disposition qui entrera en vigueur dans une semaine. Toutefois, cette instance a renvoyé la décision finale aux électeurs, qui se prononceront sur un amendement garantissant l’accès à l’IVG en novembre, en parallèle aux scrutins présidentiel et législatif.
« Les femmes et leurs familles ne veulent pas que Trump et ses partisans républicains continuent à démanteler leurs libertés fondamentales », a soutenu dans un communiqué, Julie Chavez Rodriguez, Directrice de campagne de Joe Biden.
En mettant l’accès à l’avortement parmi les thématiques prioritaires de la campagne électorale de Joe Biden, le camp démocrate croit pouvoir récolter un exploit électoral en Floride.