Etats-Unis-Chine : Le Congrès américain somme TikTok de rompre ses liens avec sa maison mère chinoise

Le Congrès américain a adopté mardi un texte invitant le réseau social chinois TikTok à rompre ses liens avec sa maison mère, Byte Dance, et plus globalement avec la Chine, au cas où il ne souhaite pas risquer d’être interdit sur le sol américain. Dans la foulée, le chef d’Etat américain, Joe Biden, a fait savoir qu’il allait promulguer cette loi.

L’ultimatum des élus américains à TikTok entre dans le cadre d’une disposition légale prévoyant une somme importante qui comporte une aide à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan. Candidat à sa propre succession en novembre prochain, le dirigeant démocrate Biden avait réitéré son «inquiétude» à propos de ce géant du web lors d’un entretien avec le président chinois, Xi Jinping, au début de ce mois d’avril.

En réaction juste après l’adoption de cette loi au niveau du Congrès, TikTok a estimé samedi, qu’interdire ce réseau social « violerait la liberté d’expression » de 170 millions de citoyens américains. 

Dans le cas où cette disposition légale entre en vigueur, celle-ci accordera à ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, un délai de douze mois pour vendre l’application, sans quoi elle serait bannie des boutiques d’Apple et de Google aux Etats-Unis.

Une disposition légale semblable avait été déjà votée à la mi-mars par les représentants, n’accordant qu’un délai de six pour trouver un preneur du réseau social TikTok autre que chinois, mais la proposition de loi était resté par la suite dans les limbes parlementaires.